Les éduquer… tout un art !

Comment éduquer nos enfants au XXI siècle ?

Quel sujet indémodable ! Entre les parents strictes qui ne laissent absolument rien passer. Et les parents qui laissent leurs enfants sauter sur leur tout nouveau canapé, il y a un fossé et surtout une quantité époustouflante de modes. Alors quand on devient parents, on a de quoi se perdre ! Et quand on croit avoir trouvé une méthode qui fonctionne, on tombe sur un article d’un spécialiste X qui nous dit que justement ce n’est pas une bonne méthode. Par exemple, oui je crois que c’est le moment de donner un exemple concret ; la méthode «je compte jusqu’à 3» : pas mal non cette méthode ? En tout cas, chez moi cela fonctionne et plutôt bien. Pourtant, l’autre jour, je lis un article qui me dit que justement ce n’est pas terrible, que les parent ont tendance à en abuser. En bref, je suis en train de détruire l’avenir de mes enfants en comptant jusqu’à 3. Alors bon, il me reste le «tu n’auras pas de dessert, si tu ne finis pas ton assiette» vous la connaissez celle-là non ? Et de nouveau, cette simple phrase n’est pas recommandée selon certains spécialistes car : il ne faut pas que l’enfant considère le dessert comme étant une récompense et surtout comme étant la seule partie du repas vraiment intéressante. Mais bon, il faut quand même avouer que le dessert est une partie intéressante voire très intéressante du repas, non ? Sinon, cela ferait bien longtemps que lesbougies d’anniversaire seraient plantées sur les carottes et plus sur le gâteau. Il n’en reste pas moins que je suis responsable de la future obésité de mes enfants en les manipulant par un dessert. Merci les spécialistes !

Alors on peut adopter la nouvelle tendance : pas d’éducation, l’enfant doit s’auto-éduquer. Mais bien sûr ! Je ne suis pas vraiment convaincue par les divers articles que j’ai lus. Il faudrait donner le choix à l’enfant de mettre d’abord sa veste ou ses chaussures. Il faudrait l’accompagner dans son éducation.Peut-être que pour des mamans hyper zen qui ont toujours le temps et ne sont jamais pressées cela peut marcher. Mais pour une mère comme moi, qui ne va pas se lever à 5 heures du mat pour prendre de l’avance, je ne vois pas en quoi cette méthode serait bénéfique. Quand il s’agit de mettre ses chaussures ou sa veste, le choix n’est pas trop grave, mais je me vois mal demander à l’un de mes enfants s’il préfère aller à l’école ou rester jouer à la maison pour éviter de le brusquer.

Alors chers lecteurs, j’attends vos commentaires, peut-être que vous avez trouvé la méthode idéale, mais attention, je vous rappelle que vous n’avez pas le droit de frapper vos enfants, non non non. Quant à moi, en attendant, je ne compte plus, je ne m’énerve plus et pour éviter de devenir folle, j’anticipe leurs demandes et leurs caprices. Le résultat : mes enfants ont l’air très bien éduqué, mais je suis sûre que certains spécialistes auraient de quoi critiquer mon éducation.

3 Réponses à Les éduquer… tout un art !

  1. Ashley dit :

    Avec Gaëlle on :
    – compte jusqu’à 10 et tu auras une fessée
    – met au coin (pour autant qu’il y en ai un)
    – confisquer les jouets
    – évite de crier tout le temps, car l’enfant s’habitue et n’est plus surpris sinon !
    – laisse un temps d’écoute, d’echange ( en se mettant à lahauteur de l’enfant)
    On essaie de panacher des limites/règles font partie intégrante de
    l’éducation.

  2. Jonathan dit :

    … en plus ça leur apprend à compter jusqu’à 10, c’est pas rien ! On arrive un peu trop vite à 3 en général… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

css.php